décembre 3, 2023

Pourquoi les gens achètent-ils en ligne ?

On ne peut pas nier que de plus en plus de personnes font du shopping en ligne tous les jours. Mais pourquoi les gens font-ils leurs achats en ligne plutôt que de visiter une boutique ou un supermarché, où ils peuvent expérimenter les produits en personne?

Selon les dernières statistiques, le confort et la commodité du shopping en ligne dominent la liste des principales raisons pour lesquelles les consommateurs achètent en ligne, avec environ la moitié de leurs principales motivations directement liées à ces facteurs.

La première raison pour laquelle les consommateurs préfèrent acheter des articles en ligne est l’option de la livraison gratuite offerte par les boutiques et supermarchés en ligne comme kakoinshop.com. Plus de la moitié (50,8%) des consommateurs la mentionnent comme l’une de leurs principales raisons d’effectuer des achats en ligne.

En d’autres termes, ils préféreraient beaucoup profiter du confort de se voir livrer leur achat sans frais plutôt que de sortir dans un magasin pour voir et inspecter le produit en personne, l’acheter et l’obtenir immédiatement, même s’il faut attendre.

Mais la quantité de temps qu’ils doivent passer à attendre que le produit soit livré joue également un rôle dans la volonté des consommateurs de faire des achats en ligne. En effet, 27,7% des consommateurs disent que l’une des principales raisons pour lesquelles ils font du shopping en ligne est la livraison rapide le lendemain que certains magasins proposent. Ainsi, en plus de profiter des services de livraison gratuits, les consommateurs veulent également recevoir leurs produits aussi rapidement que possible.

Le confort de recevoir des achats directement à domicile s’étend également à la nécessité de retourner le produit. Parmi les principales raisons des internautes de faire du shopping en ligne, une politique de retours facile est l’une d’entre elles. Presque un tiers des acheteurs en ligne (30,8%) disent que c’est un facteur motivant derrière leurs achats.

Un autre facteur lié à la commodité est le processus de paiement rapide, pour lequel 27,6% des consommateurs énumèrent comme l’une de leurs principales raisons de faire du shopping en ligne.

Pourquoi faire les achats en ligne: des facteurs autres que le confort

Bien que la facilité et le confort soient à la base de la popularité du shopping en ligne, il existe d’autres raisons pour lesquelles les consommateurs l’apprécient. Pour certains d’entre eux, la possibilité de faire des économies est également l’une de leurs principales raisons de magasiner en ligne. Les statistiques montrent que 38,7% des consommateurs disent que le fait d’avoir des coupons et des remises à appliquer à leurs achats en ligne les incite à magasiner en ligne, tandis que 24,5% le font afin de cumuler des points de fidélité. De plus, 17% apprécient également pouvoir étaler leurs paiements sans intérêts supplémentaires.