décembre 1, 2021

Growth Hacking : Qu’est-ce que c’est et comment cela fonctionne-t-il vraiment ?

Le Growth Hacking est l’un des mots à la mode de ces dernières années, et en 2021, ce n’est pas différent, c’est pourquoi tant de gens se demandent “Qu’est-ce que le Growth Hacking ?”.

Les consultants, les spécialistes du marketing et les entrepreneurs considèrent le growth hacking comme la meilleure façon de développer une entreprise, et certains l’appellent même “l’avenir du marketing”, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Dans cet article, je vais donner une définition claire et expliquer ce qu’est le growth hacking et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?


Le Growth Hacking est un nouveau domaine qui se concentre uniquement sur la croissance, sur la base d’un processus fondé sur les données et l’expérimentation.

Un Growth Hacker explore systématiquement de nouvelles opportunités de croissance dans n’importe quelle partie du parcours client, de la sensibilisation aux ambassadeurs de la marque en passant par le marketing ou encore en optimisant le produit.

Des entreprises comme Uber, TikTok ou Shopify ont leur propre VP/Head of Growth et une ou plusieurs équipes dédiées à la croissance (growth team)

Quelle est la différence entre le Growth Hacking et le marketing ?

Il existe six différences entre le marketing et le growth hacking :

  1. Un growth hacker se concentre sur les prochaines opportunités de croissance, alors que les marketeurs sont souvent déjà trop occupés par le marketing et la stratégie de marque au jour le jour.
  2. Un growth hacker utilise l’ensemble de l’entonnoir, y compris la rétention et la recommandation, alors que la plupart des spécialistes du marketing se concentrent sur la sensibilisation/branding et l’acquisition.
  3. Un growth hacker mène de petites expériences ; il teste pour trouver ce qui fonctionnent le mieux/ont le plus de potentiel, alors qu’un spécialiste du marketing travaille souvent sur des projets plus importants et à long terme.
  4. Un growth hacker travaille sur la base de données, ce qui n’est pas le cas de la plupart des départements marketing.
  5. Un growth hacker a des compétences plus techniques, comme la programmation et l’automatisation.
  6. Un growth hacker est impliqué dans le produit, car il doit, entre autres, veiller à la rétention des clients actifs.