4 conseils pour réussir votre campagne de marketing mobile


Le marketing mobile offre de réelles opportunités pour les entreprises. Effectivement, presque tous vos prospects et clients ont un téléphone portable. Il sera donc facile de les contacter et de les fidéliser. Cependant, quelques règles doivent être respectées pour éviter les erreurs.

Conseil 1 – ajoutez toujours un appel à l’action.

Vous pouvez avoir la meilleure offre, mais si vous ne dites pas aux personnes de s’inscrire, d’acheter, de se rendre sur votre site Internet, etc, elles ne le feront pas. L’appel à l’action permet de diriger ces personnes. Ainsi, elles iront là où vous avez décidé qu’elles aillent.

Pour plus d’efficacité, je vous invite à ajouter des appels à l’action sur tous vos outils et matériels de promotions (dans vos SMS, sur vos affiches, sur votre site Internet).

Conseil 2 – si vous souhaitez le numéro de téléphone de vos prospects, créez une incitation.

Peu de personnes décideront de donner leur numéro de téléphone à une entreprise sans la moindre contrepartie. D’ailleurs, en tant que consommateur, je n’ai jamais vu un tel exemple.

La technique la plus utilisée est la fameuse carte de fidélité que chaque enseigne aborde fièrement devant leurs caisses. D’ailleurs, la vendeuse vous demande toujours si vous avez la carte de fidélité du magasin.

Une autre solution tout aussi efficace est de demander le numéro de téléphone du prospect afin de lui envoyer des coupons directement par SMS.

Conseil 3 – faites attention au nombre d’offres envoyées à vos contacts.

Une erreur serait de penser que plus vous envoyez d’offres promotionnelles à vos contacts, plus ils achèteront de produits. En fait, obtenir une réduction n’incite pas toujours la personne à sortir sa carte de crédit. D’ailleurs, plus elle recevra d’offres et moins elle sera incitée à acheter. Au contraire, si elle sait qu’elle pourra bénéficier que de seulement 2 à 3 offres mensuelles, lorsque l’occasion se présentera, elle répondra présente.

Conseil 4 – pensez à récompenser vos clients.

Le marketing mobile permet de cibler les personnes contactées. Par conséquent, il sera facile d’envoyer une offre seulement à vos clients. Pour plus d’efficacité, je vous invite à créer une offre différente de celle proposée aux prospects et n’hésitez pas à le signaler. Par exemple, « offre exclusive pour les membres – 1 produit acheté, 1 produit offert ».

Commentaires

  1. Jonathan

    Bonjour,

    Excellent article.

    J’aimerais rajouter un dernier conseil. On voit de plus en plus de publicités sur lesquelles sont apposées des QR codes (vous savez ces carrés noirs sur fond blanc!?); une fois flashé via son téléphone mobile, ils redirigent vers du contenu multimédia.

    L’erreur à ne pas commettre est de rediriger vers un site web dont le format n’est pas adapté à la visualisation sur mobile.

    • Patrick Grobéty

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire.

      Effectivement le QR code redirigé vers un site mobile est une excellente plus-value dans une campagne crossmedia.

      Cordialement,

      Patrick Grobéty

Contactez-nous

Dimension Marketing
Rte des Combes 12
1726 Farvagny
SUISSE

+41 22 534 92 33